21 MARS 2019

Relaxation, méditation, pleine conscience… Que choisir ?

Êtes-vous touché par le stress, l’angoisse, l’anxiété ?
Vous souhaitez être plus zen, plus détendu, pouvoir agir sur votre stress dès les premiers signes, savoir prendre du recul sur les situations difficiles… mais vous ne savez pas quelle méthode employer ?
Que choisir entre relaxation, méditation ou pleine conscience ? Et d’ailleurs, quelles sont les différences entre ces pratiques ?

La relaxation est une technique permettant d’atteindre un état de détente du corps et de l’esprit en diminuant les tensions musculaires. La méditation est une pratique qui permet de calmer l’esprit en se concentrant sur quelque chose : sensation, mantra, respiration… Enfin, la pleine conscience est un entrainement à être complètement présent ici et maintenant à ce qu’on est en train de vivre. Le mental ne s’agite plus à penser au passé et au futur.

Alors, quelle est l’approche la meilleure ? En réalité, ces 3 approches sont complémentaires et si vous n’arrivez pas à choisir, j’ai la solution : choisissez la sophrologie !

La sophrologie est une méthode très complète, qui utilise à la fois la relaxation, la méditation et la pleine conscience. Inutile de faire 3 cours différents ! La personne est amenée par le sophrologue à relâcher ses tensions musculaire puis à passer dans un état de conscience modifié (en ondes alpha), comme lors de la méditation, afin d’observer ce qui se passe en elle au moment présent : sensations mais aussi émotions, pensées, comportement…

La puissance de la sophrologie tient au fait que les exercices préconisés sont extrêmement simples, accessibles à tous et applicables partout : à la maison, au bureau, dans la voiture et même dans la foule du supermarché.

Et si on expérimentait ? Un exercice vaut mieux qu’un long discours !

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les pieds posés à plat sur le sol, les mains sur les cuisses, fermez les yeux et prenez le temps de prendre 3 grandes respirations. Puis inspirez, bloquez votre respiration tout en contractant fortement les bras 5 à 10 secondes… puis relâchez en expirant. Faites cet exercice 3 fois de suite. Puis prenez quelques instants pour sentir les sensations qui se manifestent dans votre corps…

Peut-être y a-t-il des différences entre le côté droit et le côté gauche. Peut-être sentez-vous des différences de chaleur, de lourdeur, des picotements ou des vibrations…. C’est la vie qui se manifeste dans vos muscles, dans vos cellules !

Et comment vous sentez-vous après cet exercice ? N’êtes-vous pas plus relaxé ? Cet exercice s’appelle une relaxation dynamique en sophrologie (relaxation en mouvement). Vous êtes resté concentré sur votre respiration puis vos sensations, c’est une forme de méditation. Enfin, vous étiez pleinement présent à ce qui se passait dans votre corps : vous venez d’expérimenter la pleine conscience…

La sophrologie : un outil 3 en 1 !

Cet article vous a plu ? Laissez un commentaire ou posez vos questions ci-dessous.